jeudi 3 juillet 2008

ASSEMBLEE GENERALE DU 25 JUIN 2008

L'assemblée générale des Jardins s'est déroulée le mercredi 25 juin 2008 à 14 heures dans une salle du Puy de Lacam. Vous trouverez ci-dessous le rapport d'activités présenté par le Président et les modifications intervenues dans la composition du conseil d'administration et du bureau.


Compte rendu de l'assemblée générale 2007
Rapport d'activité : Se reporter au document remis le 27 juin 2007.
Rapport financier : idem que ci dessus.
Rapport du Commissaire aux comptes : Monsieur SEMETEYS ne relève dans son rapport aucune anomalie.
Les comptes financiers sont adoptés à l'unanimité.

Résumé des débats :
L'année 2006 a vu l'arrêt de la fonction du Directeur au 1° avril ; jusque là, le directeur était délégué par le PLIE. Depuis le 1° avril 2006, les administrateurs bénévolement, assument les tâches administratives.
La présence sur le marché d'Aurillac a été abandonnée, l'activité se recentrant sur les abonnements et la transformation des légumes en conserves. ( 1 poste réservé à cette action )
Une attention particulière a été apportée à la limitation des dépenses de fonctionnement. (achat de légumes, chauffage des serres...)
Les investissements ont été différés.
Le suivi des jardiniers en insertion continue d'être assuré par le PLIE.
13 personnes ont bénéficié d'un contrat aidé, toutes sorties en cours d'année dont 2 pour un CDD, 1 entrée dans une école d'aide soignante, 1 en stage de formation, 4 en situation inconnue et 5 pour un retour au chômage.

RAPPORT D'ACTIVITE 2007
1.
PRESENTATION GENERALE DE L'ACTIVITE :
Rappel : L'association « LES JARDINS DE LAROQUEVIEILLE » a été créée en 2002 à l'initiative de la municipalité de Laroquevieille et du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi ; elle a lancé au début de l'année 2003 un chantier d'insertion dans le domaine du maraîchage biologique, grâce au concours de l'Etat, des collectivités locales, des fonds européens, ainsi que de fondations privées.
En 2007, le chantier a employé 11 salariés ( 13 en 2006 ) en insertion dont 7 en contrat d'avenir et 4 en contrat d'aide à l'emploi. Parmi ces 11 salariés, 5 ont bénéficié du RMI.
Ces salariés ont été encadrés sur le site par un maraîcher professionnel, Monsieur WOLF en 2007, jusqu'au 31 décembre. Ce sont les administrateurs qui, bénévolement, assument les tâches administratives. Le PLIE assure mensuellement, par des entretiens sur le site, le suivi des salariés en insertion. Les embauches se font en collaboration avec les services de l'ANPE et ceux du Conseil Général.
Le site de l'exploitation se situe sur la commune de Laroquevieille. Terrains et locaux sont mis à disposition de l'association par la commune selon les dispositions d'une convention annuelle ; le loyer pour l'année 2007 s'est élevé à 1 200 € ; l'association dispose en outre d'un autre terrain distant de quelques centaines de mètres et mis à disposition par un de ses administrateurs. A noter également que par convention annuelle avec la CABA, les Jardins assurent l'entretien du site de La Contie, un verger qui permet la récolte et la transformation des pommes.
Les cultures sont menées selon le mode de production de l'agriculture biologique, contrôlées chaque année par un organisme agréé (ECOCERT) ; plants et légumes sont vendus selon différents circuits :

- Vente sur place.
- Vente sur abonnements. ( livraison de paniers en différents points de dépôt )
- Vente aux professionnels. (commerçants et restaurateurs locaux : Restaurant du Falgoux, Association « AUTREMENT » de Murat...)
Au cours de l'année, l'association a continué la réalisation de conserves ( 1361 € en 2007 ) réservant un poste à la conduite de cette action ; une formation a été mise en place à l'attention de cette personne et les contrôles sanitaires sont régulièrement effectués par le laboratoire d'analyses d'Aurillac. (LIAL)
Cette commercialisation bien que représentant une part importante des produits d'exploitation reste insuffisante pour permettre un équilibre du budget. Le financement de l'activité reste assuré par les subventions des collectivités locales, ( CABA et Conseil Général) les aides de l'Etat au titre des contrats aidés et les aides de l'Europe au titre du FSE.

Des moyens de production visant à favoriser le développement d'apprentissages
L'outil d'exploitation favorise la mise en situation d'activité professionnelle des jardiniers dans des conditions semblables à celles d'une entreprise classique.
Financé par l'état, les collectivités, les fonds européens, les fondations privées et l'emprunt, il comprend pour l'essentiel :

- des terrains (environ 1,5 ha)
- des locaux (bureau, salle de réunion, salle de bains, vestiaire, salle de restauration-repos )
- un atelier de transformation des légumes
- une grange avec au rez de chaussée un espace de stockage (chambre froide et silos) et à l'étage un espace de rangement et d'entretien du matériel.
- Six serres dont une équipée pour la production de plants : mélangeur de terreau, motteuse, table chauffante, bac de trempage...)
- 1 tracteur et divers outils d'attelage
- le petit outillage nécessaire à la conduite du maraîchage.
- 1 véhicule de transports des marchandises utilisé essentiellement pour la livraison des paniers.
L'ensemble de ces moyens permet la mise en oeuvre de compétences variés à travers les tâches suivantes :
- Entretien de l'équipement
- Préparation des sols
- Production des plants
- Repiquage, arrosage, amendements, taille, cueillette...
- Lavage, conditionnement, stockage.
- Transport, livraison, vente.
- Transformation.
- Entretien des espaces verts...
Une étape dans un parcours d'insertion
L'embauche des jardiniers se fait de manière partenariale entre les représentants de l'association, le PLIE, l'ANPE, la Mission Locale et le service RMI du Conseil Général.
Durant leur contrat de travail aux jardins, les salariés sont suivis régulièrement par les conseillers d'insertion du PLIE ( 1 entretien mensuel ), et pour les bénéficiaires du RMI leur assistante sociale ; le jardinier encadrant assure régulièrement des entretiens avec les salariés ; toutes ces mesures d'accompagnement visent à aider les jardiniers à résoudre leurs problèmes de recherche d'emploi, à évaluer leur progression à travers l'activité menée et à préparer la suite de leur parcours d'insertion.

2. L'ACTIVITE EN 2007
L'activité économique :
Le chiffre d'affaire 2007 ( 28 004 € ) régresse par rapport à l'année précédente ( - 13 674 € ) ; cette diminution conséquente est due notamment aux aléas climatiques associés à des difficultés relationnelles entre personnel et encadrant entraînant une chute importante du nombre d'abonnés ( moins de 30 en décembre 2007) ; à noter une forte reprise à ce jour des abonnements. ( plus de 80 ) ; il est à noter également de début mars à la mi mai, l'arrêt de travail de la secrétaire pour congés de maternité puis sa reprise de travail limité en temps ( 2 jours par semaine jusqu'à la fin de l'année )
La coopération avec l'association « AUTREMENT » de Murat s'est poursuivie en 2007 mais de façon moins importante qu'en 2006 ainsi qu'avec un restaurant du Falgoux.
Outre les manifestations désormais classiques (fête des plants et des fleurs...), l'activité de service entreprise pour le compte de la CABA s'est poursuivie en 2007. ( 2 000 € pour l'entretien de La Contie )
A u niveau financier, le compte de résultat se solde par un déficit de 15 805 € sachant qu'il a été budgété une somme de 21 529 € au titre des amortissements.
Les comptes de bilan sont bons. La trésorerie de l'association couvre ses besoins en fonds de roulement, les investissements réalisés sont tous acquittés et en outre amortis pour une grande partie. La dette est à ce jour entièrement remboursée ; l'association reste en bonne santé financière mais pour autant elle doit chaque année faire appel aux fonds propres pour équilibrer le fonctionnement.

L'activité d'insertion :
En 2007, 11 ouvriers maraîchers ont travaillé à Laroquevieille ; parmi eux :
- 4 femmes et 7 hommes.
- 3 personnes de moins de 26 ans.
- 5 bénéficiaires du RMI
- 7 personnes ont bénéficié d'un contrat d'avenir et 4 d'un contrat d'aide à l'emploi.
- 2 personnes en contrat d'avenir ont pu bénéficier d'une action de remédiation à l'initiative du PLIE : L'une a été formée à la conduite de l'autoclave et l'autre a été chargée de la préparation et de la livraison des paniers ce qui a conduit à son embauche en CDD à partir de février 2008.

Parmi ces 11 personnes, 8 sont sorties dans l'année :
- 2 en CDI ( bûcheron et caissière )
- 1 en CDD.
- 4 en situation inconnue à ce jour.
- 1 au chômage.

Après cinq années de fonctionnement, les Jardins restent un bon support pour la remise au travail et l'acquisition de compétences professionnelles ; mais ils sont plus que cela : Grâce à l'aide des travailleurs sociaux, du PLIE et de l'engagement des bénévoles, ils sont pour la plupart des personnes qui y travaillent l'occasion de rencontrer une situation favorable à la prise en compte des problèmes graves ( physiques, handicaps reconnus, conduites addictives, santé psychique ) qui entravent leur pleine intégration dans notre société.

BILAN DE L'ACTIVITE EN 2008
A ce jour, 9 contrats aidés dont 7 CAV et 2 CAE
Embauche d'un nouvel encadrant, Monsieur BENSAID qui a participé au lancement du démarrage du projet en 2003, en remplacement de Monsieur WOLF qui n'a pas souhaité renouveler son contrat au 31 décembre 2007.
Transformation du CEC secrétariat en CDI à temps partiel ( 18 heures par semaine )
Création d'un emploi en CDD ( 18 heures par semaine ) pour la prise en charge des paniers ( relations avec les abonnés, confection des paniers et livraison...) et l'aide à l'encadrant.
Réalisation de nouvelles fiches d'évaluation et mise en place de réunions mensuelles entre l'encadrant, la secrétaire et un administrateur.
Remontée importante du nombre des abonnés ( plus de 80 à ce jour )
Succès de la journée portes ouvertes du mois de mai ( 5 200 € de recettes contre 3 000 € en 2007 )
Mise en place d'une 6° serre à Ginalhac.
Mise en ligne d'un blog internet depuis janvier 2008 ( http://jardinlaroquevieille.blogspot.com )
Intégration de ce blog dans le site de la commune réalisé grâce à la collaboration gracieuse de Monsieur FORESTIER Graphiste professionnel à Aurillac, à l'adresse : http://laroquevieille.paysvert.fr
Investissements à hauteur de 4 400 € ( matériel de jardinage, caissettes et plastiques )
Trésorerie au 18 juin 2008 : 80 359 € dont 3 708 € sur un compte chèques crédit agricole, 42 345 € sur un livret Crédit agricoles et 34 306 € en titres.

MODIFICATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Entrent au Conseil d'administration:

Mesdames CHAMBRION, DELBES et GRIMAL ainsi que Monsieur GARSAULT.

Composition du bureau :

Présidente : Madame BONICHON Annie

Vice-Président : Monsieur ESTIVAL Jean Pierre

Trésorier : Monsieur JOUVE Denis

Trésorier-adjoint : Monsieur RIVES Michel

Secrétaire : Madame MERAVILLE Bernadette

Secrétaire-adjoint : Monsieur PRAX Jean Louis.

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